Campus Unlimitrust SICPA
Situé sur la commune de Prilly, à deux pas de la gare de Malley, le projet constitue la première étape du développement d’une parcelle limitée au nord par le siège de la société SICPA et au sud par la route de Renens.
Construit à l’initiative de SICPA, leader mondial des encres de sécurité, ainsi que des systèmes d’authentification, d’identification, et de traçabilité, le Campus Unlimitrust est un lieu dédié a l’innovation dans le domaine des technologies liées à la sécurité.
Face aux défis croissants posés par la complexité numérique et les menaces pour la sécurité des données, le campus cherche à « faire progresser l’économie de la confiance » en encourageant le dialogue entre les start-ups, les entreprises, les investisseurs, les universitaires, les institutions et les autres parties prenantes dans le domaine des technologies de la confiance.
En 2011, SICPA lance un concours d’architecture pour l’extension de son siège, et obtient un permis de construire en 2014. En 2018, RDR architectes est mandaté pour adapter, développer, et réaliser la première étape de cet ambitieux projet. A partir de 2021 les équipes de CSD et Studios architecture à Paris sont intégrées pour le développement des espaces communs intérieurs. Les aménagements extérieurs sont projetés par Wirtz International à Anvers.
Cette première étape du projet se présente comme un bâtiment en peigne, un tapis accompagnant la topographie vers le lac, générant des généreuses terrasses, et entrelaçant les volumes bâtis et les espaces extérieurs végétalisés.
Les quatre bandes bâties sont disposées perpendiculairement au siège existant de SICPA, implanté au nord du site. Les 5 étages sont reliés et distribués par des passerelles, alors qu’un axe transversal distribue le rez-de chaussée depuis l’accès principal situé au centre, dans l’axe.
Le défi principal du projet consistait à travailler dans une enveloppe et une volumétrie définies, tout en préservant les qualités du projet initial autorisé – destiné à l’origine à des laboratoires, afin d’en faire un atout du nouveau programme –consacré à des espaces de bureaux.
Il ne s’agit plus de construire une extension du siège de SICPA, mais de réaliser la première étape d’un Campus indépendant nécessitant son propre accès et ses propres services et supports, tout en maintenant une liaison fonctionnelle avec le bâtiment existant.
Les hauteurs d’étage de 4m, initialement prévues pour les laboratoires, sont maintenues, permettant d’offrir 30'000 m2 d’espaces de bureaux avec une spatialité généreuse, renforcée par un abondant apport de lumière naturelle.
La distribution principale et transversale au rez-de-chaussée est retravaillée et renforcée dans sa programmation. Elle accueille une série d’espaces communs, des salles de conférence, des lieux de rencontre et des espaces de restauration comme des cafétérias. Un restaurant principal est implanté au rez inférieur, offrant une extension sur un des patios. Un auditorium de 100 places complète l’offre de salles de conférence.
L’enveloppe est constituée de façades rideaux bordées par des coursives protégées par des stores de protection solaire. Ce système, simple et éprouvé, permet d’ouvrir généreusement la vue des espaces de travail sur les espaces végétalisés entre les bâtiments, ainsi que sur le paysage plus lointain.
L’abondante végétation des patios et des terrasses est complétée par l’aménagement paysager qui ceinture le site. Au total, une centaine d’arbres, soit 23 espèces différentes, sont plantés à l’intérieur et autour de cette première étape du campus offrant des terrains amenagés ouverts à tous les utilisateurs du site.
Le campus a obtenu le label Minergie P pour sa conception économe en énergie et la part importante des énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec 1’300 panneaux photovoltaïques en toiture couvrant 20 % des besoins énergétiques du bâtiment. Le campus est raccordé au chauffage à distance avec un système de nouvelle génération qui garantira environ 80% d’énergie renouvelable à partir de 2024. Environ 70% du béton armé est de type recyclé avec des agrégats recyclés majoritairement récupérés de la démolition des immeubles occupant le site précédemment.
Le campus est très bien relié aux transports publics. La gare de Malley se trouve à 5’ à pied, et plusieurs lignes de bus desservent le site. Dès 2025 la future ligne de tramway comprendra un arrêt à quelques mètres de l’entrée principale.
Un parking souterrain pour vélos (d’une capacité de 400 vélos) est intégré sur le site.