Rue du Rhône 3-5-7-9
Le projet présenté correspond à une première étape d’exécution concernant la rénovation des quatre bâtiments les plus anciens, Rue du Rhône 3 à 9.
Après une demande d’autorisation déposée en 2018, le permis de construire est délivré en janvier 2020. Les travaux débutent en juin de la même année, et s’achèvent en octobre 2021.
Les immeubles alignés le long du quai Bezançon Hugues ont la particularité d’appartenir à l’unique îlot historique dont la relation au Rhône n’est pas coupée par une rue ; ici, le rapport à l’eau est direct.
Inscrit dans le contexte du Plan de site de la rade, le projet en suit les lignes directrices et conserve la lecture historique du parcellaire. Il ne cherche pas à lisser les constructions et les périodes, mais assume la variété de constructions et de styles comme une qualité de la rade. Par ailleurs, l’ordre et la hiérarchie entre les niveaux sont également respectés, par l’intermédiaire d’une structuration verticale claire : rez-de-chaussée, corps principal et attique ou toiture.
Rue du Rhône 3
Le projet propose une rénovation-restauration du bâtiment Rhône 3 respectant la substance historique des éléments encore en place, essentiellement les communs, la façade et une verrière en toiture.
Les interventions portent sur la transformation intérieure de bureaux, la transformation d’appartements existants, la création d’un duplex profitant du volume des combles, ainsi que le projet d’une nouvelle vitrine protégée d’une marquise côté rue. Des renforcements structurels, ainsi que la mise aux normes de sécurité incendie et le renouvellement technique sont aussi réalisés.
Rhône 5-7-9
Le projet propose le remplacement des éléments d’enveloppe mis en pace en 1974 par J.V.Bertolli, à savoir la reconstruction des façades du dernier niveau qui assument une fonction de joint entre le corps principal du bâtiment et la toiture, le remplacement de la toiture, ainsi que le retour à une expression minérale, néanmoins contemporaine, de la façade Rhône 7. En outre, des renforcements structurels, ainsi que la mise aux normes de sécurité incendie et le renouvellement des installations techniques sont éxécutés.
Les interventions se concentrent également sur les transformations intérieures de surfaces d’activités au bénéfice des preneurs ainsi que la reconstruction des vitrines et de la marquise côté rue.
Conformément aux propositions du mandat d’études parallèles, le passage public en forme de baïonnette au No 7 est redessiné et mis en valeur dans son expression, sa géométrie, et sa fonctionnalité, tissant ainsi un lien étroit, fonctionnel et visuel, entre la rue du Rhône et le fleuve.
Conduit sur près de six ans, ce projet incarne la recherche d’un équilibre entre préservation du patrimoine et modernisation.
Il illustre, à travers ses aléas et ses péripéties, la portée du débat sur la préservation du patrimoine et la variété des solutions – de la restauration au remplacement d’éléments - qu’appelle l’intervention sur un ensemble bâti historique de cette complexité.
A l’instar du projet « Rhône 8 » cette opération offre un éventail complet de types et de niveaux d’intervention appelant une approche pluridisciplinaire concertée. Dans la réflexion sur les stratégies de conservation, de rénovation ou de remplacement du bâti et de ses composants, ont été impliqués - sous la houlette des architectes dès la phase du concours - tous les acteurs de l’opération: le Maître de l’Ouvrage et ses représentants, les autorités et leurs services techniques, les services de protection du patrimoine et des sites, les responsables de la sécurité feu, les mandataires techniques et, finalement, les constructeurs.
Les enjeux des discussions, entre exigences techniques, fonctionnelles et sécuritaires, contraintes économiques et réglementaires, critères architecturaux, historiques et patrimoniaux, fondent toute la richesse de la démarche.