En Cojonnex
Le bâti complète la bande urbanisée qui accompagne la route de Cojonnex depuis l’Ecole Hôtelière de Lausanne, dont il renforce la cohérence et marque l’achèvement. Les trois bâtiments s’organisent autour d’une place, qui constitue le pendant de l’espace central articulant les trois bâtiments pour étudiants voisins.
Le positionnement et l’orientation des volumes bâtis privilégient la perméabilité fonctionnelle et visuelle vers les bois du Jorat. Leur volumétrie légèrement fragmentée répond à l’échelle du contexte, cherchant en outre à établir un rapport équilibré avec les deux villas présentes sur le site.
Les trois bâtiments, au bénéfice du label Minergie-P-Eco©, abritent 90 appartements à loyer abordable. L’immeuble qui borde l’aire naturelle protégée à l’est et ferme le dispositif bâti, concentre les 4 pièces traversants, alors que les deux autres bâtiments accueillent principalement des appartements de 2 et 3 pièces.
Les aménagements extérieurs conçus par l’Atelier du Paysage accompagnent et renforcent les qualités d’implantation du projet ainsi que sa relation au contexte naturel environnant.
De grands arbres indigènes apportent une échelle végétale au bâti, alors que des massifs d’arbustes et de fleurs constituent des filtres entre les bâtiments et les cheminements, et apportent une dimension contemporaine et poétique à ce nouveau parc.
La place centrale accueille une aire de jeu qui déborde sur la butte antibruit, ainsi qu’une fontaine ludique, œuvre artistique de l’atelier Schlaepfer-Capt. Financée par le Fonds « Plus SCHL » cette réalisation est destinée à promouvoir la valorisation des espaces communs ou paysagers, afin d’offrir aux habitants un environnement bâti de qualité, propice à la création de lien social et au partage d’activités.
La palette de matérialité des façades puise dans le caractère rural environnant, associant bardage en bois et enduit, ancrant plus encore ce projet dans le contexte du Chalet-à-Gobet.