L'Îlot-du-Centre
Le complexe de logements « L’Îlot-du-Centre » est localisé à mi-chemin entre la place Saint François et la gare de Lausanne. La parcelle se trouve à cheval sur des zones de construction en ordre contigu et discontinu, selon le Plan général d’affectation de Lausanne (PGA).
L’ensemble comporte 4 bâtiments d’habitation, une barre et trois plots, comprenant 139 appartements en location de 2,5 à 5,5 pièces. Le bâtiment principal, parallèle à la Rue Beau Séjour, suit le front bâti de l'ordre contigu et abrite le plus grand nombre d'appartements. En aval, placés le long d'une esplanade d’accès longeant des jardins privatifs, les trois plots répondent à l'ordre dispersé du voisinage. L'ensemble est relié en sous-sol par une galette regroupant les locaux techniques et un parking de 160 places.
Cette implantation diverge des prescriptions du PGA qui, sur ce site, préconisait la constitution d’un îlot continu. La proposition de RDR, avec l’accord du Maître de l’Ouvrage, renonce à la réalisation intégrale du potentiel constructible autorisé par le PGA, au bénéfice d’une plus grande qualité urbaine de l’ensemble.
Le projet urbain tire sa cohérence et sa pertinence du système d’accès et d’espaces extérieurs publics et semi-publics qui relie l’ensemble au tissu environnant. A l’Ouest, le bâtiment se retire pour dégager une place publique qui articule le cheminement horizontal sur la rue Beau Séjour avec le parcours qui suit la pente, vers la Gare et le Lac. Au cœur de l’ensemble, une esplanade d’accès relie les bâtiments et forme un espace intermédiaire de rencontre et de délassement.
Cette organisation apporte au complexe une forte cohérence dans son contexte urbain immédiat, tout en optimisant les dégagements visuels et l’apport de lumière pour les appartements situés en amont.
La situation en pente du terrain a guidé le travail volumétrique et en coupe, débouchant sur une grande variété typologique des appartements.
Les deux premiers niveaux de la barre, contre terre, accueillent des duplex mono-orientés au sud et bénéficiant de jardins privatifs. La grande majorité des appartements est organisée selon un schéma simple : une circulation intérieure en boucle tourne autour d’un noyau central, distribuant les séjours au sud et les chambres à coucher au nord. Des appartements particuliers sont proposés en attique. La trame des appartements traversants est ponctuée par un module comprenant les circulations verticales au nord – un escalier helicoïdal et un ascenseur – et des chambres ou des studios au sud.
Les verticales vitrées des cages d’escalier, placées en façade à l’image de nombreux bâtiments lausannois, rythment la longue façade sur la Rue Beau Séjour.
Les façades sont matérialisées en béton clair traité avec différents types de finition, et comportent de grandes baies vitrées pour les salons, et des fenêtres toutes en hauteur avec des volets coulissants en aluminium éloxé pour les chambres à coucher.
Les bâtiments détiennent le label Minergie.