Quartier Pont-Rouge - Esplanade 3
Le site de Pont Rouge est localisé dans le quartier de La Praille à Genève, connu pour son ancienne gare de marchandises et le développement industriel qu’elle a généré autour d’elle dès sa création. L’activité industrielle du secteur tend à faire place progressivement à une économie de services et de logements.
Le quartier, qui accueille désormais 1’800 habitants et environ 122'000 m2 de commerces, bureaux et activités, se développe autour de la gare de Lancy Pont-Rouge, nouvelle halte de la récente ligne du CEVA qui génère un nouveau trafic et relie ce pôle urbain naissant à la Ville de Genève et aux communes voisines.
Le développement de ce quartier a été planifié dès 2009 sous la forme de deux plans localisés de quartier (PLQ), de part et d’autre de la gare de Lancy-Pont-Rouge.
Lors d’un concours en 2011, le groupement lauréat, piloté par le bureau Pont 12 architectes, fragmente la première étape de développement du site en deux immeubles Esplanade 1 et Esplanade 2. La second étape quant à elle, distingue deux bâtiments jumeaux Alto Pont-Rouge et Esplanade 3.
m3 GROUPE acquiert le terrain sur lequel est développé le projet Esplanade3.
RDR architectes est alors appelé pour prendre les rênes du projet d’architecture et développe un projet qui se distingue des premières réalisations du quartier, tout en respectant les intentions de l’image directrice et des principes de dialogue entre les projets.
Le cahier des charges des différentes surfaces évolue sensiblement depuis le début des réflexions, passant - entre autres - par l’intégration de différents programmes comme l’aménagement d’une tour dédiée à l’hôtellerie ou d’un fitness sur 3 niveaux dans les étages supérieurs, ainsi que des surfaces d’accueil ou de services. L’arrivée de la pandémie du Covid en 2020, ici comme ailleurs, génère à son tour des remises en question.
Le remaniement du programme est accompagné d’une réflexion sur la volumétrie du projet. De multiples variantes sont étudiées, qui comprennent l’articulation des volumes ou l’incorporation de patios dans le but d’améliorer la qualité des espaces et de garantir l’apport de lumière naturelle.
Le nouvel acquéreur du bâtiment, la CPEG, participe dès lors au remaniement du programme, et les surfaces dans les étages sont finalement consacrées à des programmes administratifs, avec leur différents services et équipements. RDR architectes est par la suite mandaté pour l’aménagement de plus de la moitié des surfaces, à l’intention de différents utilisateurs.
Sans prise sur les aménagements des autres locataires, le travail sur les espaces intérieurs s’est concentré sur les espaces communs. L’effort s’est porté sur la génération d’espaces sobres de dimensions contrôlées, tout en cherchant la mise en place d’un fil conducteur, depuis chaque hall d’entrée jusqu’aux paliers des étages supérieurs, facilitant la lecture d’un tout identifiable.
Le traitement des terrasses et leur végétalisation, même réduite, se plient à la logique du plan de quartier, tout en cherchant à enrichir l’ensemble.
Le projet développé par RDR architectes reprend le principe de rythme de façades avec une trame à 1,50 m, tout en les réinterprétant. Les nouvelles façades cherchent à exprimer leur identité propre tout en cultivant une proximité, un air de famille, avec les bâtiments déjà construits. Toute d’aluminium et de verre, la nouvelle enveloppe fait le pari de la légèreté.
« L’emprise de la façade étant aussi définie, les architectes utilisent cette épaisseur pour dessiner des meneaux profonds qui donnent à l’ensemble sa modénature et son caractère. Un réglage précis des profils métalliques horizontaux et verticaux permet d’absorber des contraintes techniques comme les épaisseurs de plancher ou les caissons des stores. Le détail de ces éléments est aussi conçu pour accompagner les angles et les retournements de plans, si bien que cette maille métallique enveloppe les différents volumes, socle ou émergences, d’une manière très unitaire. Derrière cette façade préfabriquée, la structure porteuse en béton est rationalisée pour offrir le plus de flexibilité possible aux espaces intérieurs. Les 35’000m2 de surfaces hors-sol sont ainsi organisés sur un socle commun qui accueille des services et commerces au rez-de-chaussée et duquel émergent deux tours de bureaux. »
La conception technique et constructive de l’enveloppe cherche à allier la rationalisation de la mise en œuvre et la performance énergétique.
Les façades se distinguent par leur assemblage, composé de plus de 600 modules préfabriqués, un exploit technique réalisé avec une précision chirurgicale. La préfabrication en usine de ces éléments garantit une uniformité esthétique et une qualité supérieure, tout en assurant une intégration sans faille dans la structure globale du bâtiment et une rapidité de montage sans commune mesure.
L'utilisation innovante de plus de 4’000 m² de verre isolant triple couche témoigne de l'engagement de RDR architectes et BCS envers la durabilité et l'efficacité énergétique. Cette caractéristique maximise la transparence et la luminosité, tout en contribuant significativement à l'isolation thermique et acoustique du bâtiment.
Les profils en aluminium éloxé et thermolaqué, totalisant plus de 5’000 mètres linéaires, sont un autre élément clé des façades. Leur conception par RDR architectes et BCS reflète un souci du détail et une recherche de performance, apportant à la fois solidité et raffinement esthétique à l’ouvrage.
Le projet Pont Rouge Esplanade 3 a été nominé pour le Prix Immobilier Romand 2023 dans la catégorie « Activité ».