EPFL Quartier Nord, Student Housing
Situé en limite du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), sur la commune d’Ecublens, le Quartier Nord abrite des infrastructures indispensables au rayonnement de la haute école. Directement lié à la station de métro m1 reliant Lausanne à Renens, l’ensemble comprend un Centre de Congrès pouvant accueillir jusqu’à 3'000 personnes : le SwissTech Convention Center, un bâtiment de logements pour étudiants d’une capacité de 516 lits, un hôtel, des espaces administratifs et de services, des restaurants et des commerces, ainsi qu’un parking de 275 places. L’ensemble est organisé autour d’une grande place vers laquelle convergent les espaces publics du centre de Congrès et des commerces, renforçant le caractère public du quartier.
Le bâtiment des logements pour étudiants se dresse à l’est de la grande place, et s’étend vers le sud jusqu’à la station de métro. Les commerces et restaurants sont abrités par une galerie couverte au-dessus de laquelle se trouvent l'hôtel et les logements pour étudiants. Le bâtiment, dont l’échelle est atténuée par une série d'articulations et de variations en hauteur des différents volumes, se déploie autour de deux cours.
Un système de coursives ceinture les cours et dessert les 88 appartements en colocation qui totalisent 336 chambres, donnant accès aux espaces communs des appartements, à savoir les séjours et les cuisines. Ces espaces de vie semi-privés conduisent aux chambres individuelles situées sur le périmètre extérieur, et dotées chacune d’une salle de bain privée. Aux extrémités des coursives, de grandes ouvertures offrent la vue sur la place. Elles amènent également un apport de lumière naturelle supplémentaire dans les cours.
Les 180 studios sont situés dans un corps de bâtiment orienté est-ouest, et sont distribués le long d’un couloir central ponctué de dégagements. Ces derniers permettent d’incorporer des espaces communs, d’apporter de la lumière naturelle, et de placer des repères propres à chaque étage le long des couloirs de 110 mètres de longueur. Les dégagements, tantôt traversants, tantôt constitués de terrasses, parfois en double hauteur, sont reliés entre eux par des escaliers qui permettent de créer un parcours alternatif et vivant à l’intérieur du bâtiment.
Les façades extérieures du bâtiment, avec leur revêtement de verre sérigraphié et leurs persiennes en aluminium éloxé, entretiennent un dialogue clair avec le SwissTech Convention Center, alors que les embrasures colorées des fenêtres anticipent l’ambiance festive des cours intérieures.
Les façades intérieures des coursives sont revêtues de 800 panneaux en fibres-ciment peints à la main par l'artiste Catherine Bolle. Cette intervention artistique, intitulée Le Chromoscope, vise à créer une atmosphère à la fois intime et animée dans les coursives, conçues comme des espaces de vie et d’échanges pour les étudiants.