Caran d'Ache
Le projet comme outil de planification
Le projet constitue un vrai plan directeur permettant d’optimiser l’usage du site et de garantir les objectifs de la société Caran d’Ache, en harmonie avec la planification de l’éco-quartier. Il prend en compte, en outre, la nécessité d’offrir une grande flexibilité afin de s’adapter à l’évolution permanente des besoins.
Organisation fonctionnelle et spatiale
Les ateliers de production et leurs fonctions annexes se développent au rez-de-chaussée, offrant ainsi un maximum de flexibilité dans la planification, l’utilisation, et l’évolution des espaces. Cet étage est surmonté d’un jardin-terrasse offrant de belles vues, et qui accueille le secteur administratif et les espaces destinés aux réunions sociales et à la pause de la mi-journée.
L’espace pour les visiteurs
Cet espace constitue une pièce clé du projet en termes de fonctionnalité et de représentativité ; il se situe face au futur cœur vert du quartier, les deux espaces se mettant en valeur mutuellement. Cette pièce abrite et signale l’entrée principale du complexe, à la fois qu’elle constitue un geste de bienvenue pour les visiteurs, et le départ d’une promenade qui les mènera à la toiture-jardin après la visite des expositions. L’espace pour les visiteurs joue aussi un rôle déterminant dans l’expression du bâtiment. Il se présente comme un étui transparent, une boîte de Pandore dont les surprises renouvelleront continuellement l’expression visuelle du bâtiment, révélant vers l’extérieur le contenu du matériel d’exposition.
Vers une identité visuelle durable
Le langage architectural entend transmettre les valeurs de l’entreprise.
Outre les objectifs de responsabilité environnementale déjà mentionnés, le projet architectural et paysager (voir concept paysager) cherchent à préserver le caractère naturel du paysage rural, malgré la transformation radicale que sera appelé à subir le quartier.
L’architecture propose un langage de formes simples, essentielles et précises, qui évoquent une tradition d’excellence artisanale.
Ces formes sont concrétisées à travers l’utilisation de matériaux naturels et à faible consommation énergétique, comme la structure en bois qui évoque la légendaire tradition constructive suisse, ou les murs en terre locale qui contribuent à ancrer le projet au lieu, matériellement et métaphoriquement.
Comme c’est clairement le cas pour les produits Caran d’Ache, l’expression de matériaux naturels à l’état brut évoque aussi la valorisation du manuel-tactile-réel comme équilibre en contrepoint à la croissance de la culture du digital-visuel-virtuel.
La perception d’une architecture qui ajoute le tactile au visuel est plus viscérale que rationnelle ; elle intègre plus l’émotionnel, comme le fait un crayon de couleur en opposition à l’ordinateur. Cette démarche propose le défi d’une architecture innovante tout en étant intemporelle, dans l’esprit du dessin et de l’écriture manuelle. C’est en ce sens qu’elle est aussi une architecture “durable” cherchant à transcender les modes, à résister au temps, et à nous relier aux générations futures.