Fonds de Prévoyance du Crédit Agricole
Une situation et un contexte en mutation.
Le projet se situe dans le futur quartier des Fiches Nord, lequel, à terme, accueillera 600 nouveaux logements. Le quartier est régi par une charte urbanistique, donnant des règles relatives à l’espace public, aux accès, ainsi qu’aux grands principes d’implantation. Cette charte n’apporte pas de contrainte particulière dans le traitement des façades ou dans le choix de la matérialité, mais impose des objectifs en termes de développement durable. Dans ce contexte, le bâtiment occupe une parcelle dévolue à l’origine à des activités, dont les dimensions sont à priori plus propices à l’intégration d’un bâtiment de bureaux. Le programme consiste en la construction de 38 logements et 2 surfaces d’activités, ainsi que d’un parking en sous-sol. Les appartements, de types et dimensions variées, sont à vocation locative de moyenne gamme.
Une Implantation en relation à l’environnement :
La réflexion sur l’implantation a mené à occuper le maximum de la surface constructible de la parcelle. C’est en jouant avec le règlement lausannois dans son interprétation des distances aux limites, que le bâtiment assume sa singularité formelle. Pour palier à la problématique d’une épaisseur de bâtiment peu adaptée à l’habitation, le plan est pincé en son centre et élargi aux extrémités nord et sud, créant ainsi des façades pliées, réduisant visuellement l’échelle de sa perception et évitant les rapports trop frontaux avec le voisinage actuel et futur. Dans sa relation avec la topographie, le bâtiment se pose sur le terrain en dissociant le niveau public d’entrée du premier niveau de logements. Ce dispositif d’accès apporte un caractère plus public dans la relation du bâtiment à la rue, tout en conservant une grande privacité des appartements qui se situent aux niveaux supérieurs.
Une approche typologique :
La distribution des logements s’organise autour de deux cages verticales, distribuant la variété typologique, du studio au 4.5 pièces. L’épaisseur du bâtiment a conduit à des types mono-orientés et des types d’angle. La loggia a été utilisée dans chaque appartement pour apporter une prolongation des espaces de vie vers l’extérieur et articuler les espaces de séjour en sous-espaces dans les appartements d’angle. Cette pièce extérieure apporte en outre une orientation ainsi que des vues complémentaires vers l’extérieur.
Une recherche de domesticité :
Le choix des finitions s’est porté vers des matériaux de qualité, renvoyant à une forme de domesticité ; la volonté étant de s’écarter des codes usuels et communs des immeubles locatifs. Parquet de chêne fumé, menuiseries gris-beige, crépis fin et carrelage composé au sol et au mur des salles de bain, constituent la palette de matériaux des logements. Chêne de fil, pierre d’Evolène, béton sablé et peinture sable clair participent de l’ambiance noble et intemporelle des espaces de circulation. Dans le contexte mélangé du quartier des Fiches, en limite de zone réservée à l’activité, l’immeuble assume sa position et son échelle singulière. Par l’usage du métal, le projet cherche une forme de légèreté, en contrepoint de ses dimensions, et dans le respect de l’image de sa façade non porteuse. La structuration du profil de tôle ajoute une touche « vibrante » à la perception des façades, lesquelles sont très changeantes selon l’angle avec laquelle on les perçoit et l’incidence de la lumière. Le choix des matériaux, aluminium colinal en deux teintes, « bronze et champagne » et la présence du socle en béton préfabriqué sable, renvoient à une image intemporelle, empreinte de chaleur et de domesticité. Les fenêtres en longueur qui ceinturent l’enveloppe participent à cette recherche de légèreté en offrant une grande quantité de lumière naturelle à l’intérieur des logements.